Bonjour à tous,

Ce week-end se tenait la Kamo Play, le salon d’hiver de Dijon!

Loyal à cette convention depuis sa première édition, d’abord en tant que président du DUC Baseball avant de basculer sur notre jeu de cœur, j’apprécie la voir se développer et apprendre chaque saison tout en attirant chaque fois plus de monde.

Cette année, un deuxième étage a été ouvert sous forme de mezzanine afin d’accueillir les VIP/dédicaces ainsi que les jeux nécessitant un peu de calme en les éloignant de la folie de la scène. J’ai appuyé la décision de placer notre stand dans cette zone. C’était donc une expérience nouvelle: plus de places et de calme mais forcément moins de visibilité. Faisons ensemble le bilan objectif.

Les Bros

Pour une bonne tenue de stand, je préconise un minimum de 5 bénévoles afin de parer à toutes les obligations et imprévus. Cette année, j’en avais 9 sur 2 jours. C’est un chiffre en or pour élaborer des rotations, permettre aux bénévoles de souffler ou de profiter un peu du salon, pour peu que chacun connaisse son rôle et remplisse ses objectifs, ce qui est le cas ici. En effet, ce sont les meilleurs dans leur partie, provenant de toute la France, qui sont venus appuyer l’initiative. Voyez un peu la dreamteam : Slaksbon de Lyon, Zelgius de Belfort, Edouard de Dole, Nekoyuki de Mulhouse, Neecow et Laurent de Paris, Alest de Vesoul, et enfin Ned et moi du coin, aka Dijon. Alors quand en plus les copains d’Auxerre (Umberto, Fabien, Pierre) et de Mulhouse (Stéphane et Jessica) viennent voir le stand, ça fait de la vie et de l’efficacité!

J’aime l’efficacité.

Le stand

Grâce à la passion et au soutien des organisateurs de la Kamo Play (Cyrille, Alexandre and co, coucou!), c’est 50 mètres carré, 8 tables et 32 chaises qui furent alloué à FFTCG. Le tout habillé par Septième Dommage et Square Enix.

Au programme du samedi : initiations toute la journée, suivies de deckbuild ou Boss fight pour ceux qui souhaitaient pousser l’expérience.

Ca a commencé doucement, et puis à partir de 11h les initiations se sont enchaînées et il y avait constamment au moins une initiation en cours, et ce jusqu’au soir, avec 2 pics de fréquentation.

Chaque année, les dimanches matins sont beaucoup plus calmes et on n’y voit pas grand monde. Afin de remplir le stand, c’est le moment qui a donc été choisi pour proposer cette fois une animation pour les joueurs aguerris : la Kamo Cup! 2 cubes se déroulaient en même temps et les meilleurs de chaque table s’affrontaient en Top ensuite. Félicitations à Fabien pour sa victoire!

C’est d’ailleurs durant ladite Kamo Cup que Neecow a révélé le spoiler Opus XVIII que Square Enix lui avait confié. Pour le découvrir, c’est par ici:

Alexis, Ned et Edouard sont néanmoins restés au service du stand pendant ce temps là, mais comme prévu, très peu de visites sur ce laps de temps. Il faudra attendre 15h pour que de nouvelles vagues d’initiations aient lieux, mais la fréquentation restera timide jusqu’au soir.

Quantité VS Qualité

A la base, le fan de Final Fantasy est souvent très collectionneur, moi le premier. Une forte partie des consommateurs de FFTCG sont donc logiquement des collectionneurs, sans être forcément des joueurs. Nous en avons rencontré beaucoup. Pour cette forte partie de fans, le simple fait de voir le stand et de découvrir les cartes suffit à remplir un objectif: faire connaître. C’est la partie ingrate du travail, car on ne peut pas la quantifier, mais elle est essentielle. Même si aucun visiteur ne devient un compétiteur de FFTCG, il repart avec l’information et la partagera à son tour. C’est le principe des ronds dans l’eau qui chaque fois diminuent le nombre de gens ne sachant pas qu’un TCG Final Fantasy existe.

Pour remplir cette mission, faire figurer le stand à l’étage principal, vers la scène, comme les années précédentes, est plus intéressant et impactant, car il permet de toucher plus de gens, tout simplement. Un point pour le stand des anciennes années.

Nous avons, si je compte bien, réalisé 38 initiations solides sur le week-end, c’est à dire qui ont conduites à des prises de contact discord, boutiques, deckbuild, relance de parties etc.

C’est à peu près le même nombre que les années précédentes. Sauf que pour cette édition nous avions plus de places et plus de bénévoles, donc techniquement on aurait dû/pu faire plus. La baisse de fréquentation sur ce nouvel étage se ressent donc. D’ailleurs l’orga Kamo a promis pour l’année prochaine de mieux communiquer sur ledit étage et de mieux l’indiquer. Encore un point pour le stand des anciennes années.

Néanmoins, il y a un domaine essentiel sur lequel le stand 2022 l’emporte sur celui des précédents : il s’agit du confort et du calme. La quasi totalité des visiteurs sont restés beaucoup plus longtemps sur le stand, ont profité de plus d’activités et ont mieux intégré les règles, débutantes comme avancées. Le fait est que l’on pouvait parler, expliquer et échanger sans crier pour couvrir la musique ambiante. Le confort était palpable pour les visiteurs comme pour les initiateurs. Ce bon vieux QoL !

Bilan, pour ce qui est de juste faire connaître l’existence du jeu auprès du public, les stands des années précédentes étaient plus pertinents. En revanche, pour ce qui est de conduire des initiations, échanger, donner du bon temps aux visiteurs et, on l’espère, fidéliser, la nouvelle formule est meilleure. En outre, elle fatigue beaucoup moins les bénévoles également.

Enfin, et c’est non négligeable depuis le COVID, avoir de la place, ne pas se sentir les uns sur les autres, c’est primordial, et cette formule le permet.

Conclusion

Une chose est sure, c’est toujours un extrême plaisir de voir tous les amis se déplacer pour diriger les choses professionnellement et faire découvrir ce jeu fantastique. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à chacune de mes interactions.

A vous qui êtes venus nous rencontrer: j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger et apprendre à vous connaître. Donnez sa chance à FFTCG, vous ne le regretterez pas.

Maintenant, l’information va circuler et faire sa vie, et nous ne verrons pas 10% de ses répercussions réelles, mais chaque fois que le meme « FF à un TCG ?» recule, c’est une victoire pour tous.

Grand merci pour ce week-end à toutes et à tous.

Que Arciela vous guide au travers des terres inexplorées d’Ulbuka et que FFTCG garde sa place dans vos cœurs,

Gruic.