La carte favorite de Slaksbon : Illua 5-099H

Pour plus d’ambiance pendant votre lecture vous pouvez cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=7JIFGRH4vY0&t=145s

Bonjour à tous chers lecteurs !
Aujourd’hui c’est à mon tour, Slaksbon, de vous présenter ma carte favorite qui a fait que FFTCG est devenu une partie de ma vie, d’autant plus que ce TCG est incroyable et la communauté est plus qu’extraordinaire !
Sans plus attendre voici la vedette :

Vous allez lire beaucoup de choses racontées au passé car il s’agit d’un très ancienne carte et elle est par définition presque devenue obsolète…ou pas ! Il y aura également du spoil concernant le jeu vidéo associé au personnage, donc prudence ! ^^

I – Quand la foudre était déjà dominatrice, une amitié particulière !

Si vous ne le savez pas encore, la foudre a connu son apogée dans les premiers Opus de notre cher jeu FFTCG (eh oui, qui l’aurait cru ?! ^^). En effet : Al-Cid (2-097H), Edea (2-099L) ou encore le fameux Odin 7CP (1-124R) régnaient d’une main de fer sur la méta de l’époque ! Couleur très connue pour sa facilité à gérer le terrain tout en mettant une pression à l’adversaire, la foudre a été un élément de prédilection pour de nombreux joueurs.

Beaucoup d’entre vous connaissent Evan “IIbisu” TANGUY qui est le maître en la matière et qui domine la couleur mieux que n’importe qui sur cette terre (et encore actuellement) ! C’est grâce à lui que j’ai connu la foudre et que nous avons lié une amitié très forte, à telle point que certains en sont venus à se demander si je n’étais pas le père de ce dernier (ou lui mon fils ^^) ! Cette relation s’est même répandue au niveau international car je partais avec Evan (et d’autres lyonnais) pour faire des compétitions à l’étranger et les gens se posaient la question ! Il y a même eu un sweat qui a été confectionné pour moi lors des championnat du monde à Los Angeles en 2018 où j’accompagnais ce “sale gosse” graine de champion !

Même si certains decks étaient aussi de la partie lors des grands évènements, il va sans dire que l’arrivée d’Illua à révolutionné la couleur tant la carte a tapé du poing sur la table et que ses adversaires ont tremblé face à sa toute puissance !

II – La première fois qu’on disait “une H qui est en fait une L”

Illua est un avant de cout 3CP foudre, 6000 de force et avec 3 effets plus impressionnants les uns que les autres.

Avec pour mot-clé “Booster” c’était déjà un beau design de carte à l’époque pour une couleur qui avait une très bonne gestion du terrain de l’adversaire, ce qui permettait de mettre très rapidement la pression à ce dernier. Illua arrivait très vite sur le terrain pour mettre les premiers dégâts, installant un compte à rebours en face si aucune réaction rapidement afin de la gérer.

Sa 2ème capacité à été une révolution dans le jeu FFTCG car elle était hors du commun ! “Durant chaque tour, lorsqu’Illua est choisie par une Invocation ou compétence de votre adversaire, annulez son effet.”. Elle a littéralement ce que l’on a appelé dans le milieu une “bulle” qui fait de cette carte une atrocité pour l’adversaire qui devait trouver la meilleure solution afin d’en venir à bout. Avoir en permanence une capacité comme celle-ci générait beaucoup de value (en tout cas de la non-value pour l’adversaire) ce qui faisait de notre Ombre de nuit une menace non négligeable !

Et si cela ne suffisait pas, ce n’est sans compter sa capacité S “Désynchronisation” (“Sheol” en anglais, c’est moins long à dire et plus stylé ^^) qui étaient destructrice au point de faire pâlir n’importe quel adversaire !!! Avec une simple copie d’Illua en main, on pouvait activer sa capacité S et obtenir aussi bien un plan offensif que défensif ! Offensivement ça permettait d’attaquer avec plusieurs avants qui étaient arrivés le même tour sur le terrain et d’aller chercher le létal. Défensivement ça dissuadait l’adversaire d’attaquer car les avants de ce dernier voyaient leur force baisser de 2000 et nos propres avants se réactivaient telle une défense impénétrable, ce qui était beaucoup à cette période là !


C’était une des premières fois que l’on disait que c’était “une Héroïque qui est en fait une Légendaire” (la L du même opus en foudre était Zémus (5-108L), qui n’a pas eu les mêmes compliments, au contraire…).

III – FFTA2, l’antagoniste de 1er choix (attention spoil) et fidélité avec l’effet sur FFTCG

Illua est issue de Final Fantasy Tactics Advance 2 (donc une suite à FFTA avec March, Ritz ou encore Cid Randell). Elle est le chef du clan Khamja mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, je vous laiss ela surprise de jouer à ce bijou !

Dans le jeu nous incarnons Lusso (bien connu des joueurs de mono vent…) qui parcours le monde d’Ivalice et vivant des aventures plus passionnantes les unes que les autres. Il rencontrera durant son périple un adversaire de taille qui ne sera autre que Illua, antagoniste du jeu avec un très fort charisme, ainsi que son acolyte qui n’est autre qu’Ewen !

Illua et son acolyte Ewen

La carte est très fidèle à notre vedette car dans le jeu elle utilise par exemple une magie qui lui permet de se déplacer très rapidement grâce à la “Fissure Dimensionnelle”, ce qui nous rappelle évidement le coté “Booster” de notre cher avant. Elle est également immunisée à toute altération d’état négative, comme si elle avait une “bulle” qui la protégeait. Enfin sa capacité S (“Désynchronisation”/”Sheol”) est très représentative de ce qu’Illua fait dans le jeu car cette dernière peut infliger “Ralentissement” et “Immobilisation” aux ennemis et “Hâte” et “Régénération” à ses alliés, qui sont traduit dans le TCG par la baisse de force à tous les avants adverses ainsi que par le gain du mot-clé “Booster” à tous vos avants.

Le design de la carte a été très bien réfléchi et fait de ce p’tit bout de carton un puissant atout dans un deck !

IV – L’artwork de Ryoma ITO et le prizing FanFest

Si Illua m’a beaucoup séduite c’est également par son artwork original dessiné par Ryoma ITO, qui a illustré la charmante demoiselle exclusivement pour notre cher TCG. Vous pouvez retrouver ses œuvres exclusives lors d’une interview ici https://na.finalfantasy.com/topics/35 ou encore dans le livre d’artbook dédié à FFTCG que vous pouvez retrouver sur le site de Square Enix ici https://na.finalfantasy.com/topics/240. En foil, la couleur avec le fond rose donne un effet magique à la carte que je ne saurais décrire, mais qui m’émerveille à chaque fois que je la contemple ! Je suis tellement tombé amoureux de la carte que certains m’avaient associé à Illua dès qu’on la mentionnait : Slaksbon = Illua et Illua = Slaksbon !
C’était devenu une relation/un duo indestructible, au point que lors de la FanFest de Séville en 2019 une seule et unique Illua Full Art signée par Ryoma ITO en personne a été donné en prix (avec 7 autres lots du même type) et j’étais devenu complétement fou en sachant cette annonce !

Best gift ever ! <3

J’étais triste de ne pas y avoir été car c’était un super trophée !
Lors du Championnat d’Europe, un joueur du nom de Duc Viet-Pham (d’origine allemande) m’a offert en cadeau cette merveille. Il avait réussi avec 2 autres amis à cotiser assez d’argent pour l’acheter à celui qui l’avait eu en récompense lors de l’event, et à eux 3 ils ont décidé de me l’offrir pour me remercier lorsque je les avais accueilli à Lyon lors de la TétraMaster Cup pour les qualifications au Championnat d’Europe.

Que de bons et beaux souvenirs !

Ce cadeau est inestimable à mes yeux, c’est mon plus beau trophée car c’est de cela surtout que je veux parler quand je dis que FFTCG a une communauté hors du commun et incroyable ! Tant de sympathie, de partage et de sourire pour une passion commune, qui fait de ce jeux le numéro 1 dans mon cœur !!!

V – Decklist de l’époque, une tuerie en 50 cartes

Revenons si vous le voulez bien au coté stratégique de la chose, et notamment la construction de deck autour de la carte. Ici je vous propose la decklist d’un joueur lambda comme elle était conçue à l’époque et à la sortie de l’Opus 5 https://www.fftcg.fr/deck/show/championnat-de-france-2018-8eme-jeremy-slaksbon-rosier.

Le but de cette liste est très simple : se développer tout en tuant directement le moindre avant qui arrive sur le terrain. C’est un peu le style du mono feu “Good Stuff” actuel que j’aime bien piloter. J’ai aussi aimé joué à l’époque Odin Crépuscule (5-101H) qui était un peu ma tech’ card et qui était assez difficile à gérer car les monstres étaient un concept encore nouveau (arrivés à l’Opus 4).

Tech’ card !

VI – Aujourd’hui ce qu’elle vaut, la foudre ne rayonne plus

Aujourd’hui malheureusement la foudre est au plus bas et à du mal à revenir sur le devant de la scène. Certains joueurs ont préféré rajouter une couleur supplémentaire comme la terre ou encore la glace, qui fonctionnent très bien actuellement. Mais concernant le foudre mono couleur, hormis Lame Royale/Kingsglaive, aucun deck n’arrive à se faire une place décente dans la meta’. Bien qu’Illua soit présente encore dans certaines DL car son Sheol peut toujours surprendre (pour des OTK par exemple), la carte a disparu de la circulation et attend de nouveau son heure de gloire pour briller. Je reste persuadé qu’elle aura encore son rôle à jouer à l’avenir, mais ce n’est pas encore pour tout de suite !

Illua attend de nouveau son heure de gloire !

VII – L’alternative feu, un second souffle ?

Illua avait besoin d’une autre carte du même nom afin de revenir. C’est avec Illua de l’Opus 14 que c’est devenu possible.


La carte, pour une Rare, a été beaucoup appréciée, et au même titre que celle de l’Opus 5, sa rareté était pas celle inscrite, on disait d’elle que c’était “une H au lieu d’une R”.
Des decklists ont vu le jour où les 2 Illua on été jouées pour abuser de la capa S de la version foudre, mais en vain.
Aujourd’hui c’est plutôt la Illua feu qui est jouée dans un mono feu “Good Stuff” où elle s’illustre correctement en mid/lategame.

Conclusion

Illua, mon bébé ! Cette carte m’a vraiment donné envie de faire parti de cette belle communauté, de m’investir dans la compétition FFTCG et j’ai gagné plusieurs beaux tournois grâce à elle !
C’est une carte incontournable de la couleur foudre (et feu désormais), qui a malheureusement du mal à revenir face à des decks beaucoup plus élaborés à chaque nouvel opus.
Je reste néanmoins fan de cette carte qui j’espère un jour sera de nouveau jouée et permettra à la couleur violette de foudroyer de nouveau ses adversaires !!!

Merci de m’avoir lu, je vous invite à partager vos commentaires/avis sur la dite carte ou cet article.

Slaksbon 😉