Salutations amis de la fantaisie,

Ce week-end, Tafelzout, intrigué par le trio de Tarus sorti avec l’opus XIX, me posait la question suivante :

« Tient d’ailleurs Geoffrey c’est quoi le lore derrière les 3 chebukki ? »

Le jour même, arpentant les vastes contrées de FFdecks, je découvre une liste se nommant « TE ME NYOOO », qui est une erreur (intentionnelle ?) de compréhension. En effet TEME, pas très sympas en japonais, n’est pas le mot à produire en associant les 3 cartes.

J’ai donc émis l’hypothèse que rédiger une réponse publique pourrait intéresser certains joueurs. La voici donc !

Chains of Promathia

En septembre 2004, accompagnant la sortie européenne de mon cher FFXI, l’extension Chains of Promathia fait ses débuts. Au cours de son histoire haute en couleurs, qui s’étendra sur toute l’année 2005 via mise à jour, les joueurs croisent la route de 3 tarutarus fortement agaçants et pensés comme tel : les Chebukki Siblings.

Chebukki Family

Descendants d’un mystérieux mais non moins fameux mage de Windurst, qu’ils vont chercher dans tous les recoins de Vana’diel et surtout où il ne se trouve pas, les Chebukki Siblings sont composés de deux frères et d’une jeune sœur qui n’auront de cesse d’enquiquiner le joueur. Mages à la vaste gamme de sorts, qu’ils ne se feront pas prier pour caster sur les aventuriers à tort, ces derniers s’inscrivent dans la traditionnelle construction narrative du groupe d’antagonistes bêbêtes mais drôles, à l’image du Grandis Gang de Nadia : the secret of blue water.

ME TE OR, euh, NYOOO !

Le sort Météore/meteor est un sort légendaire de Vana’diel dont la puissance varie en fonction du nombre de personnages l’invoquant en même temps. Teasé dès la cinématique de lancement du jeu, il aura fallu attendre 10 ans pour que le sort fasse enfin son apparition sur les serveurs officiels. Les Chebukki auront donc été capables de le lancer bien avant les joueurs. Car oui, ils le lancent à l’unisson et ne se font pas prier pour ça!

C’est ainsi que chaque Taru prononce une syllabe du sort : ME, TE et OR. Enfin, presque. Car au Japon le kawai est Roi, et à l’image du parlé japonais, qui remplace beaucoup de syllabes pour en adoucir le sens (on pense notamment au personnage de Mari dans Evangelion qui le fait constamment), Cherukiki remplace OR par Nyooo !

ME… TE… NYOOO !

Notez qu’en plaçant les 3 cartes l’une à côté de l’autre, vous verrez que le cristal du fond s’harmonise avec Makki à gauche, puis Kukki, et enfin Cherukiki, formant une frise.

Voilà, vous savez l’essentiel sur le trio casse-bonbon et leur metenyooo que les joueurs de FFXI attendaient depuis un moment.

Tarutarument vôtre,

Gruic.