Salutations à toutes et à tous, émissaires lunaires,

Voici venue l’heure des résultats et du bilan du Tournoi en équipe au format opus ! Si vous avez raté le début, vous trouverez toutes les réponses ici : https://septieme-dommage.fr/tournoi-en-equipe-au-format-opus-tout-savoir-sur-le-nouvel-evenement-7d/

Alors, comment s’est déroulé cette rude bataille ? Ma foi, avec un suspens insoutenable puisque les 2 équipes furent à égalité jusqu’au dernier match !

En effet, sur 25 matchs au total, lorsque se termina le 24e, la lumière totalisait 12 victoires et les ténèbres 12 victoires! Tout ceci fut le fruit d’un investissement et d’une loyauté inébranlables de la part des 10 participants, que je salue fort chaleureusement au passage.

Le dernier match a opposé Camus pour les ténèbres et Hillslion pour la lumière, tous 2 en opus I (lien vers les vidéos plus bas) et c’est finalement la lumière qui a triomphé de ce duel qui nous aura tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde. Grand bravo aux Héros de la Lumière !

Princesse Lenayuki, Empereur Saolbez, êtes-vous fier de votre équipe ?

Nekoyuki: – Bonjour à tous ! Fier de mon équipe ? Ils ont été parfaits. Les débuts ont été difficiles, les connaisseurs avaient un peu peur des MU mais ont chacun fait des scores incroyable ! Très content de Hanami et MrFlashbulb qui ont joué le jeu jusqu’au bout, à tester des trucs et à prendre les décisions clé lors de la phase de préparation des decks. Les matchs ont été disputés et très complexes par la suite mais grâce aux talents de nos généraux nous sommes parvenus à remporter une victoire sur le fil, qui laisse présager d’une revanche des enfers ! Côté personnel, choisir un mono terre opus 3 c’était quand même vachement osé, mais j’en suis ressorti avec les honneurs et j’ai vraiment apprécié découvrir cette méta qui manquait à mon histoire FFTCG. J’attends la suite avec impatience.

Saosquall: – C’était une belle compétition ouais, fier de mon équipe et de l’équipe adverse, on aurait voulu tricher on aurait pas réussi à faire un suspens comme ça jusqu’à la fin donc c’était cool, après déçu de pas avoir gagné, forcément, mais on sait tous que c’est la faute de Camus donc pas de souci il porte le chapeau.

Durant cet événement, 2 joueurs sont parvenus à faire quatre victoires pour une seule défaite. Il s’agit de Hillslion et Cryobrum. Toutes mes félicitations à vous deux. Je vous laisse la parole pour tout savoir sur vos decks ainsi que vos stratégies :

Hillslion: – Bonjour! Combo Snow + Serah (pour protéger Snow) Combo offensif pour forcer l’adversaire à attaquer et se prendre golem ensuite. Ça a bien marché quand j’ai réussi à avoir Snow sur le terrain, mais les 3 première games impossible de l’avoir en dehors du deck ou de la damage zone, donc un peu frustrant. Très bien marché sur les 2 dernières games. Combo Squall + Laguna + dévot (j’ai mis 6 Squall et seulement 5 Laguna pour pouvoir meubler plus facilement le terrain avec Squall qu’avec Laguna en début de partie, vu que les 2 Squall offrent une bonne rentabilité.) Puis un double 10k avec Larg, ça fait relativement plaisir. Et le dévot pour rejouer le copain manquant en cas de perte, ça fait plutôt bien le café pour palier à une mauvaise pioche. Combo principal du deck. Les 3 Empereur, bon c’est assez classique mais attaquer à 9k en voulant prendre un truc adverse avec soi ou en mode “bait” avec golem ou Moine, ça a plutôt bien marché pour faire du dégât relativement rapidement.

J’avais voulu rajouter Vanille aussi pour la même idée, mais la contrainte des 50 cartes fait que j’ai fini par la cut au profit de Terra pour avoir un clean, choix que je regrette un peu car Terra m’a servi plutôt bien qu’une seule fois sur les 5 games, quasi absente dans toutes les autres.

Sinon pour les Stand Alone : Kuja très utile quand l’adverse a des cartes qui sont obligées de cibler un avant en face. Sephiroth a servi plusieurs fois pour faire chier l’adversaire avec une discard pas prévue, surtout parce que dans ce format on sait ce qu’on garde en main et on sait pourquoi on le garde, donc 100% de mes défausses ont été extrêmement profitables, rien que pour faire chier psychologiquement l’adversaire. Shantotto. Clean de masse et CP Fixer pour jouer moine et golem. Chaos. CP Fixer pour jouer golem ou moine. Summoner 1CP pour essayer de speed un peu le deck, parce que j’avais constaté pendant mes “tests de main” sur FF decks que j’avais trop souvent un CP inutilisé, or ce type de carte permet de speed le deck et d’éviter un CP perdu pour rien tout en continuant de meubler. Duc Larg : +1000 à tous les avants glace, un incontournable dans ce deck sachant que plusieurs gros gros thons pouvaient faire chier en face, comme Eald’narche ou Ardyn, ce que j’avais prévu ^^. Golem : une carte qui n’a pas été anticipée par mes adversaires, ni en attaque ni en défense. Donc elle a fait le café et la différence assez souvent. Prishe : j’en ai mis qu’une en mode bluff, et le bluff a marché plusieurs fois, donc assez content de cette idée. Shiva : Y a juste rien de mieux présent dans l’opus, et c’était vital.

Mes “regrets” si je puis dire :

Léger regret pour ma partie contre Seraph où le pauvre méchant a subi son deck qui sortait pas, mais genre pas du tout. Partie frustrante mais dans l’autre sens. Sentiment d’avoir gagné contre un adversaire qui n’a pas pu tout donner parce que son deck n’a pas voulu qu’il le fasse. Dommage

Ah je rajouterais peut-être un truc : heureusement qu’on s’est limités aux opus 1-10, parce que honnêtement… j’aurais pas aimé me retrouver contre le deck de Cryo. L’apparition des decks archétypes à partir du 9, ça change trop le jeu à mon sens et il devient vraiment vraiment vraiment difficile de rivaliser contre ce type de deck si la sortie est bonne ou très bonne.

Cryobrum:- Yo, c’est Cryo, l’ingénieur de Baron de la team lumière !

J’ai commencé FFTCG à la sortie de l’opus X, et j’ai donc voulu rendre hommage à cet opus pour le tournoi contre les forces du très laid et très méchant Saolbez. Ma carte fétiche de cet opus n’est autre que Cid (FFBE) qui, avouons-le, n’a jamais été vraiment jouée en compétitif, mais j’avais bon espoir que le Veritas du Vent m’aide contre des coups bas éventuels comme Dévot ou Golbez Opus I. J’ai donc choisi de jouer du vent, et c’est en regardant la liste opus X que l’autre légendaire vent, Fran, m’a convaincu de jouer Pirates du ciel.

Deck Pirates du ciel Opus X, https://ffdecks.com/deck/4785591670538240

Pirates du ciel, ça tombait bien. C’est les gentils du XII, ça sent bon la nakamaraderie, ça défait les méchants, ça vole dans des aéronefs, bref : c’est parfait. L’idée du deck est simple, j’ai mis tous les nombreux Pirates du ciel de l’opus (Balthier, t’es où ?!), j’ai ajouté Cid (FFBE) pour les raisons évoquées plus haut, et Citra parce que Team Lumière oblige. Et parce qu’elle recycle Chocobo, ce qui est bien pratique. Pour finir, côté avants, j’ai rajouté Ashe pour sa flexibilité, et Gilgamesh (XI) qui m’a juste sauvé des games en pouvant me ramener la plupart des mes avants, Fran et Filo tout particulièrement.

Pour les invocations et monstres, pas grand-chose à dire si ce n’est que vent/eau a eu le gros lot à l’opus X. Unsaganashi c’est vraiment fort, Chocobo également, et Léviathan est au moins marrant afin de forcer un EX burst avant de prendre un point de dégât.

Enfin, pour les soutiens, ils ont tous été très utiles dans mes parties, à part peut-être Y’shtola vu que je n’ai pas croisé de destructions de soutiens dans le tournoi. Bartz a été incroyable contre les différents decks Glace des méchants, et Nono est probablement le MVP du deck. Avec lui, tous mes avants FF XII réactivent un soutien en entrant sur le terrain, et ça a permis pas mal de trucs sympas comme un wipe board avec Penelo lors de ma dernière partie.

Sur ce je vous laisse, j’ai un aéronef à réparer, et rappelez-vous : être méchant c’est marrant, mais on finit toujours perdant !

Grand merci pour ces analyses et ces précisions. Il est possible de (re)découvrir plusieurs matchs de l’événement grâce à Zelgius, le tout sur notre chaîne Youtube! Parfois commentés, parfois non, ne manquez pas de vous faire happer par la nostalgie qui se dégage de chaque tour, chaque play, chaque phase d’attaque.

Le lien vers la playlist de l’événement ? Il est là :

Ainsi se termine le Tournoi en équipe au format Opus,

En vous souhaitant de bonnes vacances d’été,

Opusement vôtre,

Gruic.